Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Folding@Home vs. Covid19

Face à la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus, les chercheurs et chercheuses en sciences humaines peuvent se sentir particulièrement démunis. Comment participer à l’effort commun contre le Covid19 quand on n’est ni virologue, ni infectiologue et encore moins membre du personnel soignant? Le projet Folding@Home permet d’apporter une contribution d’apparence modeste mais en réalité très efficace à l’effort commun, même si on confond virus et bactéries en temps normal.

Folding@Home est un projet collaboratif basé à la Washington University School of Medicine in St. Louis. Son objectif est de lutter contre diverses maladies en mettant à contribution les ressources informatiques des particuliers pour constituer un supercalculateur virtuel capable de modéliser le fonctionnement des protéines actives dans ces maladies. Cette modélisation suppose de traiter des masses de données que ne peuvent en principe maîtriser que les supercalculateurs comme le Summit du Oak Ridge National Laboratory fabriqué par IBM.

Participer au projet Folding@Home est très simple: il suffit d’installer sur votre ordinateur le programme disponible sur cette page. Ce logiciel, qui tourne en arrière-plan, n’a pas d’impact sensible sur les performances de votre poste de travail. Ainsi équipé, votre ordinateur devient un composant du supercalculateur virtuel de Folding@Home et, comme des milliers d’autres, en augmente la puissance de calcul. Vous apportez ainsi votre contribution à la recherche sur le Covid19 et participez aux efforts visant à découvrir de potentiels remèdes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Fabrice Flückiger (8 avril 2020). Folding@Home vs. Covid19. Les miroirs du magistrat. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rgmt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.